mardi 14 juin 2011

Inégalité de traitement dans les Ressources (in)humaines


Décidément, gagner beaucoup d'argent, c'est le statut dû aux hommes par la société ! Ces derniers jours, où que j'aille, -lecture d'un lien proposé par un tweet sur mon compte Twitter, lien vers des news américaines la plupart du temps-, sur Yfrog, ou, plus grave, dans mes affaires privées, mes boîtes électroniques, comptes, sous-comptes derrière des passwords et des log in, je rappelle que je paie un abonnement de service Internet tout de même, je tombe sur sur le même cabinet de recrutement annonceur ICI qui plombe ma lecture par une publicité agressive, sous forme d'animation Flash, recrutant des consultANTS, managEURS, directEURS marketing, commerciAUX, juristes, salaires proposés entre 45 000 euros et 120 000 euros (!), et je vous le donne en mille, rien que des mâles blancs 36 - 45 ans dans les visuels ! Partout où je navigue, ils me traquent, ils me donnent de la conjonctivite, ils me suivent à la trace, ils détectent mon adresse IP, puisque c'est en français que je sois. Je les ai même vus sur l'écran d'accueil de deux forums végétariens, les hébergeurs de ces forums se réservant le droit pour se payer, d'y insérer aléatoirement des publicités. Ce n'est plus un plan media, c'est carrément de la pollution !

Je n'ai malheureusement pas les moyens de capturer le visuel déroulant Flash qui me persécute depuis plusieurs semaines, donc je ne peux pas le montrer ; et insérer un lien vers les sites qui hébergent leurs publicités est inutile car ils en changent plusieurs fois par jour.

Pour faire bonne mesure, un site d'emploi ICI auquel je suis abonnée m'envoie un lien ; notez qu'ils ont fait la même campagne pour les 21 régions françaises ; où trouve-t-on aujourd'hui des gens payés 80 000 euros par an et, surtout ces vacances de postes ne sont généralement pas publiées sur un vulgaire job board pour demandeur-e-s d'emploi, ces postes sont COOPTES, cooptation mafieuse, généralement masculine, où l'on recrute sur une appartenance et pas sur une compétence :
on se paie vraiment notre tête ! Ils ont toutefois posté mon commentaire sans le modérer. Mais sans aucun changement dans le visuel de l'annonce car ils sont assurés de l'impunité.
Mais que font la police et la Direction du travail ? La France, ses lois votées et non appliquées, ses politiques et leurs rodomontades, c'est juste pour faire comme si ? Personne ne dit JAMAIS RIEN ?

Livrée à moi-même, j'ai évidemment réagi plusieurs fois chez l'annonceur/cabinet en fulminant dans sa boîte bien anonyme "contact" et chez mon portail en le menaçant de réviser ma position de fidèle cliente, en leur rappelant à tous que le code du travail interdit la mention d'un sexe dans une offre d'emploi et qu'il est donc prudent d'ouvrir toute vacance de poste aux deux sexes, ainsi qu'à tout autre "différent", couleur, ethnie, handicap, lieu de naissance,... Que les deux, annonceur et diffuseur de l'annonce sont incriminables !

En pure perte pour l'instant, je reçois des réponses hors sujet. Il me prennent pour une imbécile en prime ! Au pays des droits de l'homme, les femmes sont destinées aux basses zones de l'économie, aux mi-temps et aux salaires très inférieurs à 45 000 euros, éternelles variables d'ajustement, selon leur rhétorique et leurs visuels publicitaires !
C'est énervant à un point ! Et bien sûr, devant un tel assommoir, les femmes n'osent pas candidater ni protester ! Après ils s'étonnent de ne pas recevoir assez de candidatures de femmes. Bande d'hypocrites !
Voici un rappel du Code du travail :article L 123-1 (dit Loi Roudy juillet 1983) :
"...nul ne peut : a) Mentionner ou faire mentionner dans une offre d'emploi, quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé, ou dans toute autre forme de publicité relative à une embauche, le sexe ou la situation de famille du candidat recherché...."

Voici ce que dit l'article L122-45 du Code du Travail :
"Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap."

Les sanctions prévues sont lourdes : 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende ( Art 225-2 du code pénal).

Crédit image : le site en lien. Je sais que l' illustration est moche, mais je choisis de l'utiliser quand même : ce coffre-fort positionné au niveau du ventre, ça fait rétention anale en diable, et c'est bien représentatif du monde de l'entreprise au masculin :((((

8 commentaires:

  1. Pretty good privacy14 juin 2011 à 11:25

    "Partout où je navigue, ils me traquent, ils me donnent de la conjonctivite, ils me suivent à la trace, ils détectent mon adresse IP, puisque c'est en français où que je sois."

    C'est plutôt une histoire de cookies flash (ou LSO), votre adresse IP variant très souvent.

    Voir ici :

    http://www.missgeekette.net/2009/04/05/betterprivacy-une-extension-quelle-est-bien/

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Alissode et Cathy, mes nouvelles membres.

    RépondreSupprimer
  3. Que dire à part que le petit monde des nantis bénéficie d'une impunité sans bornes ? Et que ce n'est pas près de changer ...
    Quand j'entends certaines femmes dire que tout va bien et que les luttes féministes sont dépassées, je me demande ce qu'elles ont dans les yeux et les oreilles. Il faut leur dire en quelle langue que 99% des richesses mondiales appartiennent aux hommes exclusivement et que ce monopole est une honte ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Héloïse : si tu savais ce que j'entends dans certaines entreprises de Pays de Loire ou de Basse Normandie, (des Côtes d'Armor aussi !), leurs services de RH et leurs standards ! Ce sont des femmes qui reçoivent et répondent à mes mails de protestation dans ces entreprises : leur abnégation est inversement proportionnelle à leur salaires et leurs avancements. Il suffit de tomber sur un dirigeant pour que les choses changent ; j'ai fait rectifier pas mal d'insertions dans les deux heures qui ont suivi mon appel ; sur un support électronique, la correction est facile et rapide. Pas question que je laisse tomber ; je suis une activiste beaucoup plus qu'une théoricienne.

    J'en profite pour dire merci @ mes lectrices qui ont un compte Facebook et qui relaient mes articles dessus. Je n'ai pas de compte Facebook donc je ne sais pas qui elles sont :)))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Hypathia
    je confirme complètement vos propos avec mes trente ans d'expérience de galère et de discrimination à l'emploi au prétexte de délis divers de sales gueules : âges (ben si, à chaque âge ça leur donne une raison de pas prendre), longueur de cheveux (genre suffit de pas avoir le crane rasé), absence de cravate (et d'uniforme de connard), non expression de complicité phallocrate élémentaire, célibataire abstinent, non-identité régionale (genre avoir un accent parisien en province ou ne pas être breton en bretagne)...

    alors sans compter évidemment les éventuelles apparissions de goûts totalement étrangers aux valeurs lugubres du monde contemporain

    bref

    je vous laisse découvrir la charmante présentation que je fais de ma personne sur mon dernier bricolage web plein de couleurs pas franchement masculines (genre y'a pas de gris, de noir et d'image de mec en costard)

    http://paul.kegtux.org/spip/spip.php?auteur1

    si si
    j'ose

    RépondreSupprimer
  6. @ Paul : le racisme (marque ombrelle comme on dit chez Nestlé !) et la discrimination sont des entreprises qui marchent et qui sont en pleine segmentation ; on a rajouté récemment à l'âgisme, au sexisme et la misogynie, le racisme à l'adresse, et celui aux aides sociales (voir les Wauquier et Copé et leurs suiveurs à l'Assemblée nationale); avec 5 à 6 millions de chômeurs et précaires sur 21 millions d'actifs, il faut dire qu'ils peuvent se le permettre, ils ont le choix. Choix politique : maintenir autant de gens dans la précarité, ça sert à faire taire tous les autres.
    Je suis allée voir votre nouveau site, effectivement, c'est très coloré !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la photo du type sans tête les mains crispées sur un coffre-fort pressé contre son nombril. C'est exactement cela l'homme d'aujourd'hui ! Pas de tête, avidité et avarice sans limites. Qui plus est dans un uniforme de croquemort qui creuse la tombe du vivant puisqu'il pille toutes ressources jusqu'à l'extermination finale.
    Le point centrale rouge (de la cassette de l'Avare) évoque en plus le bouton de la bombe atomique ou le signal lumineux "warning" (= ce type est dangereux). Bref, tout y est !

    RépondreSupprimer
  8. @ Euterpe : parfaite l'analyse, pas mal le gros bouton rouge.

    Merci à ma 13ème membre !
    ;))

    RépondreSupprimer