mardi 2 août 2011

Les années Marie-Claire

La chaîne parlementaire - Assemblée Nationale LCPAN rediffuse en ce moment Les années Marie-Claire, un documentaire de 52 minutes de la série Docs ad Doc sur les avancées des femmes depuis le lancement du magazine Marie-Claire en 1937. On peut trouver insupportable la presse féminine et ne pas la lire, mais le doc de LCPAN vaut quand même le détour. Y interviennent des féministes comme Clémentine Autain, Thérèse Clerc que j'aime beaucoup pour la clarté et la pertinence de leurs analyses, des politiques comme Simone Weil, et quelques autres, notamment les femmes journalistes de la rédaction de Marie-Claire.

Voici quelques-unes des phrases sous forme de sentences que j'ai relevées lorsque je l'ai regardé :

"Le mot oppresseur n'a pas de féminin, le mot vainqueur, non plus".

"Les révolutions féministes sont des révolutions sans morts, pas un-e seul-e mort-e !" Pour ceux qui taxent les féministes d'agressives ! A comparer avec les révolutions sanglantes des hommes.

A propos de l'accès à la contraception, cette phrase sur les hommes éleveurs :

"Les hommes ont toujours été natalistes : il faut fournir de la chair à canon pour les guerres". Et à viol pour les bordels de campagne qu'il faut alimenter en prostituées pour soutenir le moral des troupes, serai-je tentée d'ajouter !

Sur les lois qui sont là et à propos desquelles on nous dit que nous avons tout gagné, mais qui restent inappliquées :
"L'enjeu, c'est de passer d'une égalité légale à une égalité réelle".

Et enfin à Thérèse Clerc, le mot de la fin, puisque toutes les sociétés humaines sont organisées autour des besoins des hommes, pour leur plus grand bénéfice, toujours au détriment des femmes :

"On ne peut pas faire pire que les sociétés voulues et organisées par les hommes ".

Si vous êtes tentées, les dates et horaires de diffusion sont précisés sur le site de l'émission. Ceci dit honte à LCPAN : comme la plupart des diffuseurs français, dont la sexiste France 5 avec C dans l'air, elle n'applique pas la parité en matière d'invitées sur ses plateaux, car on n'y voit que des hommes !

Et toujours à propos de l'affaire DSK, chez Sisyphe, le Comité de soutien à Nafissatou Diallo. Les contacts sont en bas de l'article.

4 commentaires:

  1. ""Les révolutions féministes sont des révolutions sans morts, pas un-e seul-e mort-e !" Pour ceux qui taxent les féministes d'agressives ! A comparer avec les révolutions sanglantes des hommes."

    Et à comparer avec le nombre de mort.e.s (mais surtout de mortEs) au nom du machisme ...

    Merci pour l'info, je vais aller jeter un oeil sur la programmation, ça a l'air vraiment bien. En parlant de ça, il y a une super série à ne pas louper sur Arte (à 20h40 en plus). "L'Agence n°1 des dames détectives" est inspirée des livres d'Alexander MacCall Smith dont je suis fanE (Enquêtes au Botswano). C'est gai, plein d'esprit et surtout c'est féministe ! (enfin, du moins en ce qui concerne les livres, j'espère que cette composante a été préservée dans les adaptations).

    RépondreSupprimer
  2. "Le machisme tue tous les jours, le féminisme n'a jamais tué personne" Benoîte Groult.
    Pour Arte, merci du tuyau, j'ai vaguement vu passer une promo sans faire attention car il vaut mieux un bon livre le soir tellement il n'y a rien dans les programmes télé : je vais voir ça. Un programme où les femmes sont en première ligne, ça ne se refuse pas.

    RépondreSupprimer
  3. Mais est-ce une vidéo que l'on peut voir sur internet ? J'ai juste vu un article qui parle de vidéo mais pas de vidéo.

    RépondreSupprimer
  4. @ Euterpe : pour l'instant, la vidéo n'est pas disponible effectivement ; peut être à la fin des diffusions ? Mais pas sûr. Dommage vraiment.

    Merci à la personne qui m'a mise en lien sur son compte Facebook : je n'ai pas de compte FB mais ça fait vraiment très plaisir !

    RépondreSupprimer