mercredi 15 février 2012

Pornographie de la viande... et des concombres ?

Une moisson de publicités aperçues ici ou là sur le Réseau :
La saucisse de Morteau, produit du terroir français, symbole phallique apparemment (quoique 20 centimètres c'est tout de même très exagéré !) fait sa pub : gaudriole et vantardise.

























Un fou de hamburger "Jack in the box" (film en anglais, donc je traduis) annonce à sa mère qu'il va se marier, Maman excitée demande qui est la fille, il répond que ce n'est pas une fille mais du bacon ; voix off  "Si vous aimez le bacon, officialisez ! " Le curé après avoir marié l'homme et son sandwich au bacon (je n'y peux rien, c'est affligeant mais c'est le texte) dit "Vous pouvez maintenant manger la mariée - You may now eat the bride !". Bref, rien que de la consommation consensuelle dans une société de consommation, consommation sexuelle de femmes-objet, et cannibale de femmes-viande. Certains vont encore me dire que c'est marrant, et qu'y voir malice c'est vraiment avoir l'esprit mal tourné et surtout manquer de sens de l'humour ! Je l'admets, voir assimiler femme avec jambon, morceau de cadavre, viande froide et morte, ça m'énerve.



Dans le même ordre d'idée, voici la publicité d'un restaurant québécois pour la Saint-Valentin : Avez-vous déjà choisi votre viande ? (SIC). Avec femme à poil devant une côte de bœuf !
Critique d'un publicitaire et consultant en marketing ICI.


Des féministes espagnoles Ciudad de Mujeres ont lancé une pétition contre le restaurant La Campana qui propose en attraction des femmes pratiquant la lutte dans la boue et le nu intégral pour faire venir les clients.
Pour celleux qui lisent l'espagnol suivre le lien : Denuncia la práctica sexista del restaurante "La Campana" para captar clientes. (Dénoncez les pratiques sexistes du restaurant "La Campana" pour attirer les clients).
L'auteure y dénonce la chosification des femmes, induisant une apologie directe de la violence contre les femmes.

L'industrie publicitaire se renouvelle nettement et sa propagande sexiste se diffuse partout ! L'assommoir culturel et la péjoration des femmes continuent leurs ravages.

Actualisation :  Hélas, les carnistes n'ont pas le monopole du sexisme. Ce billet aussitôt posté, un lien arrive sur mon compte Twitter, lien renvoyant vers l'un des sites de PETA (People for Ethical Treatment of Animals) dont les provocations permanentes sont sensées sensibiliser le public aux souffrances réelles générées par l'exploitation animale et au véganisme ; le film de 36" montrant l'état dans lequel se retrouve une femme après des galipettes sexuelles avec son fiancé devenu vegan est irresponsable de sexisme et contre-productif. Le reste du site est à l'avenant. La cause animale est suffisamment noble pour qu'on change de paradigme ; ce n'est certainement pas en montrant une supposée puissance ou des pulsion sexuelles irrépressibles des hommes décuplée par une alimentation prenant en compte l'exploitation des animaux référents absents dans la viande, en abimant l'image des femmes réceptacle à pulsions, qu'on sert la cause de ceux qui n'ont pas de voix parce qu'ils n'ont pas accès à notre langage ! Je veux croire que le mouvement végétarien et les défenseurs des animaux sont avant tout compatissants, non violents, refusant toute forme d'oppression et d'exploitation au motif de la différence. Illes pensent que le spécisme, le racisme et le sexisme sont de la même essence, car ils stigmatisent la différence. C'est la raison pour laquelle la campagne PETA est irrecevable, choquante et contre-productive. A preuve, cette image qui n'a rien à envier aux précédentes dans l'inacceptable (et la vulgarité).

7 commentaires:

  1. Non mais faut le voir pour le croire ! C'est juste toujours pire. Je reste sans voix.

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  2. christophe aubert16 février 2012 à 05:21

    C'est vraiment la femme à toutes les sauces...
    Ce manque d'imagination des pubeux est navrant.
    Et vous avez raison, si on utilisait d'autres temps d’oppression de l'histoire humaine, voire des thématiques religieuses ou sacrées : esclavage, déportation, pauvreté, religion, pour servir de déclencheur de consommation, il y aurait tollé.
    Peut-être qu'il faudra interdire l'utilisation mercantile publicitaire d'une image hors sujet, et interdire l'utilisation du corps de la femme dans ce but, pour avoir enfin des publicités globalement plus inventives.

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  3. PETA est une organisation archi-sexiste. Il faut voir les campagnes contre la fourrure animale qu'elle a organisées ...
    Filles nues, en cage, etc.

    Tu as raison, les anti-spécistes et végétarien.ne.s ont une démarche globale de tolérance et de respect envers TOUS les êtres vivants. Cette organisation est une imposture.

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  4. @ Euterpe et Héloïse : C'est rageant et décourageant. Je me suis désabonnée de la mailing-liste de Peta France où j'étais après avoir signé pour une de leurs causes.

    @ Christophe Aubert : Comme vous avez raison, il n'y a que les femmes et leur corps qui soit exploité de cette manière par l'industrie "culturelle" ; jamais cela ne passerait, et c'est normal, pour d'autres groupes humains : handicapés, ex-colonisés, ethnies minoritaires, etc... Ce site internet est gerbant.

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  5. Je viens de faire une découverte effarante en m'informant sur Wikipedia des noms des acides aminés essentiels.L'auteur(trice ? (je crois plutôt "teur") propose pour se souvenir des noms des a.a.e une phrase mnémotechnique totalement sexiste !
    Lire 2.2 "moyen mnémothechnique" de l'article ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9_essentiel
    Décidément dans le domaine nutritionnel le sexisme est omniprésent et se niche dans les moindres recoins !

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    1. Effectivement, pour retenir les noms des acides aminés, il suffit de retenir la phrase suivante : « Hystérique, le très lyrique Tristan fait vachement méditer Iseult, archi niaise. » C'est complètement idiot. :((
      J'aurais aussi pu inclure dans mon billet ce groupe de restaurants étasunien qui fait servir du poulet grillé par des femmes largement décolletées (d'où leur nom "breastaurants" de breast = sein en anglais !). Oh le concept ! Ah le jeu de mots ! Nul, nul et archinul :
      http://societe.fluctuat.net/blog/49349-etats-unis-le-boom-des-breastaurants-.html

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  6. Trois paires de seins sans tête avec un plat de viande...oui, c'est bien dans le ton du billet et confirme la synonymie : femme = viande.

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