jeudi 12 juillet 2012

Vidéo émouvante : Les animaux hors de nos menus !


"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue"
Victor Hugo



(La vidéo est automatiquement sous-titrée en français- Si ce n'était pas le cas, après avoir lancé la vidéo, cliquer en bas d'écran sur cc et sélectionner votre langue) - Extraits :

"Les vaches végétariennes sont aujourd'hui les plus grands prédateurs marins"

"Il y a plus de 600 millions de végétariens dans le monde, une nation plus grande que l'Union Européenne à 27 !"

"La viande tue : les animaux, nous et nos économies"

"L'âge de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres, cette cruelle et dégoutante industrie prendra fin car nous finirons par manquer d'excuses"

"Nous torturons et tuons 2 milliards d'êtres sentients par semaine"

"Les animaux ne sont pas juste d'autres espèces, ce sont d'autres nations. Et nous les assassinons à nos risques et périls"

"Chaque morceau de viande que nous avalons est une gifle sur la joue baignée de larmes d'un enfant affamé".

Cette vidéo de 10 minutes extraite d'une conférence de près de 2 heures consacrée à l'alimentation végétarienne "Animals should be off the menu" a été enregistrée le 20 mars 2012 à The Wheeler Centre of Melbourne (Australie), un think tank d'écrivains et de penseurs qui tentent de faire avancer les idées. Orateurs/trice : Peter Singer philosophe et éthicien, Veronica Ridge, journaliste et Philip Wollen.  Philip Wollen, est un ancien vice-président de la City Bank (un grand mâle blanc puissant, influent et riche donc) qui, selon ce qu'on entend dans son discours et qu'on lit dans cette page de présentation, a eu la révélation à 40 ans de la cruauté sans fin qui tisse le monde. On peut sans doute aussi conjecturer que la mort douloureuse de son père dont il parle au début de la vidéo, l'a ouvert à la compassion et à l'empathie qui ne sont pas les deux qualités qu'on cherche en premier quand on recrute un banquier : sa voix enrouée, son émotion tangible quand il parle, ses yeux embués, le laissent en tous cas supposer. Il a cessé ses activités et donné tout ce qu'il possède à différentes causes humanitaires qu'il défend, dont la cause animale, via son ONG Kindness Trust.

Lien : Earthlings (Terriens) sous-titré en français.

9 commentaires:

  1. En fait les sous-titres ne s'affichent pas chez moi.
    Mais même sans, on a envie de pleurer, de hurler, d'aller en commando délivrer tous les animaux encagés et de partir en guerre avec des armes contre les carniphages.

    Je suis contente qu'il y ait un think tank comme celui-là. C'est une bonne nouvelle qui donne de l'espoir. Il faudrait un créer un en France et dans tous les pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment se fait-il ? Chez moi, ça marche très bien.
      En bas de la video, si les sous-titres ne s'affichent pas, après avoir lancé la vidéo, cliquer sur cc => menu déroulant et sélectionner votre langue. Pour celleux qui n'auraient pas accès aux sous-titres alors que je répète, j'ai capturé cette vidéo avec les sous-titres en français intégrés, une traduction un peu maladroite et mot à mot est lisible en suivant le lien :
      http://www.vincentgaliano.com/le-superbe-discours-de-philip-wollen/
      Je suis désolée si c'est le cas pour d'autres, car ce discours est vraiment très beau et émouvant.
      Euterpe, il y a en France, comme en Angleterre, en Australie, en Allemagne (Animals' angels chez toi), partout dans le monde des associations de protection animale et de végétariens qu'on peut rejoindre pour militer.
      Animals'angels en Allemand :
      https://www.animals-angels.de/

      Supprimer
    2. Merci hypathie. Je suis allée sur le site Animal'angels en allemand. Il y est exclusivement question des longs transports d'animaux à l'abattoir. J'ai beaucoup de mal avec ça. Je suis prise de tremblements, de frissons et d'angoisse à lire ça.
      A propos de la vidéo, il se peut que lorsqu'on clique dessus depuis l'Allemagne on n'obtient pas le sous-titrage en français. Serait-ce possible ?

      Supprimer
    3. 1 - Je sais, c'est du welfarisme : le bien-être animal dans les couloirs de la mort des abattoirs, chipoter 7,5 cm d'espace supplémentaire dans les cages industrielles à poules ! Chocking ! Je me suis déjà fait cracher dessus à ce sujet. Mais QUI va s'occuper des animaux dans ces endroits-là sinon les défenseurs des animaux ? Les vétos défroqués qui estampillent des quartiers de bœufs "bon pour consommation" exempts de bactéries e-coli ? Les ingénieurs agroalimentaires qui empêchent les accidents de chaîne de production ? Les techniciens de la chaîne qui travaillent à l'hyper-productivité, sinon c'est la porte ? NON, il ne reste plus que nous, les défenseurs des animaux. Et on a du mal à rentrer dans ces endroits, je te garantis, ce qui prouve qu'ils ont des choses énormes à se reprocher. Animals'Angel fait un travail formidable de suivi de camions, d'information sur les élevages et les abattoirs, de lobbying et d'activisme, et ils sont très dévoués à la cause animale. On peut aussi être adhérent-e sans les suivre avec un dossard dans leurs opérations militantes !
      2 - Apparemment, c'est l'Allemagne qui bloque les sous-titres en français ! :D

      Supprimer
  2. Merci au(x) forumeur(s) de Wegeweb de m'avoir mis un rétrolien :
    http://vegeweb.org/discours-de-philip-wolen-t10443.html

    RépondreSupprimer
  3. Les sous-titres fonctionnent pour moi aussi.
    Cette vidéo est émouvante et résume bien les différents arguments pour un changement radical... Pourvu qu'elle participe à l'éveil des consciences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour :)) Oui, il est tout à fait convaincant, ce monsieur ! C'est réconfortant et ça donne de l'espoir. Merci de votre commentaire.

      Supprimer
  4. J'ai découvert cette vidéo via végéweb, justement (même si je lis assiduement ce blog en parallèle :) ).

    J'ai aussi eu les larmes aux yeux, son émotion est réellement palpable et je ne pourrais jamais remercier de telles personnes d'exister (même si, oui, j'avoue, un (ancien) banquier ça m'a fait tiquer...).

    Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, même les banquiers peuvent devenir humains ! C'est ce que dit ce message, et cela donne de l'espoir en l'espèce humaine en tous cas ! Merci de votre assiduité et de votre commentaire ;)))

      Supprimer