mercredi 6 mars 2013

Les FEMEN chez Charlie-Hebdo

Je sais qu'elles sont controversées, qu'elles ne font pas l'unanimité chez les féministes. Nous les percevons aussi à travers le prisme de la presse patriarcale main stream : Libération, Le Monde..., lorsqu'ils rapportent leurs happenings. Charlie  Hebdo leur ouvre ses colonnes sans arrière-pensées : entre blasphémateurs, on se comprend.


Car oui, blasphémer, dans une époque où règne le consensus mou, où le relativisme culturel sert de pensée unique, où "féministe islamique" ne fait pas oxymore, où on nous emmerde (il n'y a pas d'autre mot) avec la démission de Ratzinger et le conclave qui s'ensuit, les blasphémateurs et, mieux, les blasphématrices, c'est frais, ça fait du bien.

Les FEMEN combattent le Patriarcat, les dictatures qui sont toujours d'essence patriacale, les religions et leurs représentants mâles sur terre ; elles combattent tout asservissement des femmes : la prostitution et ses réseaux organisés, elles militent pour la pénalisation du client. Et, oui, ce numéro de Charlie est bien intéressant : on y trouve en exclusivité le manifeste des FEMEN jamais traduit en français, une interview d'Inna Shevchenko, co-fondatrice du mouvement, le pourquoi de leur couronne de fleurs, et une double page sur leur combat anti-dictatures (elles viennent d'une dictature corrompue) et séculariste.

Le sommaire de Charlie de cette semaine est sur ce lien. Vous saurez tout sur les FEMEN. C'est du Charlie, mais moi, j'aime bien Charlie.

Lien supplémentaire : une vidéo sur le blog de Taslima Nasreen, les FEMEN ont des petites sœurs iraniennes ; on les voit manifester en Suède.

14 commentaires:

  1. Hier, j'ai vu sur France 2 le reportage consacré aux FEMEN (co-réalisé par Caroline Fourest). Ton billet s'inscrit parfaitement dans sa continuité.
    Elles ne font pas l'unanimité, mais elles sont comme toutes les activistes féministes, utiles. Même si elles ratent parfois leurs effets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder ce soir sur Pluzz cet Infrarouge qui leur est consacré. Ce qui m'intéresse dans Charlie, c'est le côté blasphématoire qu'elles mettent en commun avec l'hebdo. Par ailleurs, on peut aussi aller lire le billet de Christine Le Doaré dans mon blogroll de droite, billet qu'elle vient juste de publier.

      Supprimer
    2. Justement, dans le reportage, il est clairement expliqué que lors de leurs premiers happenings en Ukraine et en Biélorussie, elles étaient condamnées pour blasphème.
      J'aurais dû l'écrire dans mon 1er com, je suis étourdie!

      Supprimer
    3. C'est aussi ce qui est tout à fait frappant dans le doc de Caroline Fourest pour France 2, à trouver sur le lien pour encore 6 jours :
      http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/05-03-2013_34249
      c'est vers la fin qu'une sociologue féministe dit que "ça passe par le corps" (le combat féministe) : le corps féminin est blasphématoire pour les curés, imams, rabins des religions patriarcales et se dévêtir est totalement blasphématoire, surtout, bien sûr, dans un lieu de culte.

      Supprimer
  2. Contente que tu aies fait cet article d'autant que Charlie Hebdo a de nouveau disparu des kiosques berlinois.
    On peut aussi lire mes commentaires sur A dire d'elles.

    Au moins on est deux de plus à les défendre (avec Alice Schwarzer, Caroline Fourest et Christine le Doaré (sauf que je n'ai pas encore lu ce qu'a écrit cette dernière).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton billet sur angrywomenymous qui m'a donné envie de regarder (je n'ai plus de télé depuis 1 mois, du coup, je ne regarde pas les programmations) : la photo avec la tronçonneuse m'a vraiment plu et bien fait rigoler ! J'espère que les berlinois vont être réapprovisionnés en Charlies, ce serait dommage.
      Ch Le Doaré est partagée, mais je trouve quelques-uns de ses arguments contre Femen un peu spécieux, bien que j'adore son blog. Je trouve que tout est bon à prendre en matière de féminisme, et puis les féministes des années 70 se déshabillaient, et elles étaient toutes jeunes et jolies aussi !

      Supprimer
  3. Moi ce qui me dérange un peu chez les Femen, même si c'est vrai que ce n'est pas de leur faute, c'est que finalement dès qu'elles sortent c'est effet "chouette, des paires de seins". Du coup pour des femmes qui se battent pour que les femmes soient libres de disposer de leur corps, ça fait un peu contre-productif... C'est vrai que c'est la façon dont est médiatisé leur mouvement qui produit cet effet et non leur discours. Mais dans ce cas-là, communiquer différemment aussi ne serait-ce pas intéressant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui dit "Chouette, des paires de seins" ? Les mecs ? Certains mecs ? C'est qu'ils n'ont pas bien compris qu'elles sont des activistes assez redoutables. Mais c'est leur tactique depuis qu'ils ont le pouvoir à conserver : nier que les femmes aient un cerveau. Réduire les Femen à une paire de seins, c'est un peu sexiste : il me semble qu'elles ont aussi un cerveau. Enfin, ça se voit et s'entend sur le doc Infrarouge de France 2. Disposer de son corps, c'est aussi pouvoir le montrer : les femmes voilées contre leur gré ne me contrediront pas.

      Supprimer
  4. Oiseau de passage6 mars 2013 à 22:49

    Pas compris ce qu'est le combat anti-séculariste (en fin de billet) : je croyais que la sécularisation était un peu comme la sortie de la religion.

    Ne seraient-ce pas plutôt les théocraties qui devraient être anti-sécularistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la remarque, j'ai corrigé ;) "Sécularisme : doctrine selon laquelle la religion ne doit pas avoir ni chercher à avoir de pouvoir politique et législatif. Et si le sécularisme peut être le premier pas pour s'émanciper des institutions religieuses, ce n'est pas non plus l'aboutissement de la pensée Femen". Car elles sont "contre toute forme de religion"; elles rêvent "de voir un jour un curé enlever le petit col blanc de sa soutane, pour revendiquer sa liberté". C'est cette phrase qui a provoqué mon erreur. Elles ne veulent d'aucune religion, la sécularisation ne leur suffit pas : trop tiède. Elles veulent l'éradication. Voilà. Merci pour la rectification.

      Supprimer
  5. Ah ! Finalement, j'ai réussi à trouver le numéro de Charlie ! Comme je n'ai pas pu voir le film sur France2, je suis vraiment contente d'avoir ce numéro en main. Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Le film Infrarouge de France 2, c'est en suivant le lien :
      http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/05-03-2013_34249
      Il te reste 5 jours encore.

      Supprimer
  6. La vidéo est inaccessible dans mon pays est-il écrit quand je clique pour la regarder ! Ca m'avait fait la même chose avec le film de Clémentine Autain mais Emelire m'avait trouvé un autre lien qui m'avait permis de le voir quand même. Je ne sais pas comment elle a fait...merci quand même, j'ai pu voir les extraits à part, ca avait l'air bien...flûte alors !
    Je suis hyper frustrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais chercher : peut-être sur Youtube ou dailymotion ?

      Supprimer