jeudi 17 octobre 2013

Opération émouvante à Nantes

10H30, ce mardi, Place du Commerce à Nantes, une quarantaine de militants déterminés de la cause animale, se préparent pour un happening "Lapins".


Nous sommes dans la région (principalement Vendée et Maine et Loire) où est concentrée plus de 50 % de la production nationale de lapins à viande. La filière cunilicole a choisi le modèle industriel 100 % cages - VIDEO-. La vie des animaux est un calvaire : entassés dans des cages de la naissance à la mort, ils ne verront pas la lumière naturelle, ni un seul brin d'herbe durant leur courte vie concentrationnaire.

Peu de gens circulent Place du Commerce à cette heure-là, mais quelques personnes intriguées nous abordent pour nous demander ce que nous préparons. Nous leur expliquons et leur laissons un flyer. Toutes resteront jusqu'au bout.


Pendant le happening statique qui dure 30 minutes, Brigitte et Bérénice de L214 lisent un texte (ici) sur la vie de ces lapins, morts de la violence de l'élevage.

"Les animaux sont des êtres sensibles" - Traité d'Amsterdam - 1997














La presse et les médias ont été évidemment avertis de notre action : nous aurons France 3 Pays de Loire qui nous a pressés pour avoir ses images prêtes pour son 12-13 du jour, (ici leur compte rendu à partir de 3' 57" en début de journal) Sélectionner la vidéo du 15/10.
Presse Océan est là également (voir article ICI), ainsi que l'agence de photos SIPA, TéléNantes, et 20 minutes.

 Lien : L214 : ses campagnes.

10 commentaires:

  1. vous aves dejà entendu le cri de la salade que l'on arrache de sa terre nourricière ?
    heureusement car vous ne mangerez plus rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je publie votre commentaire juste pour prouver que ce genre d'argument nous est REELLEMENT et régulièrement opposé. Non, parce qu'on pourrait ne pas nous croire !

      Supprimer
    2. Vous avez raison, ils ne mangent plus rien ! C'est pour ça qu'ils sont tous morts de faim et que personne n'a jamais l'occasion de remettre en cause votre mode de vie... à moins que..

      Supprimer
    3. Bon , à part l'ironie débile .... En effet il convient de respecter les plantes , c'est une évidence ..... Et de respecter chaque entité quel qu'elle soit ...... Par exemple , personnellement je ramasse les noix des noyers de j'ai semés .... Et bien j'en ressème plus que je n'en mange ...... A chaque fois que je regarde une noix je pense à l'arbre qui pourrait pousser ..... Cela me semble une évidence ...... Je sème toujours les graines des fruits que je mange . Cela me semble aller de soi ...... Par exemple : lorsque je cultive des salades , j'en laisse toujours un certains nombre faire des graines que je ressème dans mon jardin et dans la nature de ci de là ...... Je fais cela aussi avec les fruits de roses . Je les sème dans les haies ..... Elles deviennent souvent des sortes d'églantiers .......
      Voilà ! ..... Cela va de soi je crois

      Supprimer
    4. Bravo, c'est le bons sens même ! Et puis, c'est la stratégie des plantes, notamment des fruits à pulpe : mangez moi et jetez mon trognon (pépins, noyaux) loin que je puisse renaître ailleurs ! Les céréales sauvages ont profité au maximum des semailles et des sélections des paysans : elles poussent partout sur la planète ! Alors mangeons-les, au lieu d'en nourrir des animaux pour manger ces derniers ! Il faut 7 protéines végétales pour faire une protéine animale.

      Supprimer
  2. Merci ! Je ne sais pas si tu connais le grand épeautre ou blé gaulois ? ...... C'est un blé très riche , bien meilleur que les blés modernes ..... Si chaque humain qui consomme du pain consommait du pain d'épeautre alors il ne risquerait pas les carences dont on accuse le végétalisme ...... L'épeautre est une céréale de très grande qualité mais à cause des industriels de l'agroalimentaire cette céréale est presque délaissée ...... Je sème aussi des graines de fleurs en ville parfois ... Par exemple des graines de giroflée sur les vieux murs .... C'est très joli et ça me fait rire en pensant aux gens qui se demanderont : "Mais comment ont elles pu arriver là ?" ........ L'agroalimentaire affame la planète entière ......
    Bon , à part ça , ne te laisse pas manipuler par Anonyme . C'est un pervers nihiliste .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Stéphanie : anonyme est un stalker que je ne publie pas la plupart du temps.
      Bon, je vois que tu fais de la guerilla gardening en ville ! Je crois qu'Euterpe en a fait aussi :))
      L'épeautre est effectivement un blé ancien des gaulois : il est peu chargé en gluten, cette protéine du blé dont l'INRA a surchargé ses cultivars sélectionnés, provoquant les intolérances que l'on sait ;((

      Supprimer
  3. Quand je pense à tous ces gens qui se goinfrent de tonnes de viande et qui ont autant de problèmes de santé mais qui pleurnichent comme des nases quand on leur dit d'arrêter de manger de la viande : "mais si je ne peux même plus manger ce que j'aime alors la vie n'a plus d'intérêt" !
    Il y a des coups de pied qui se perdent, franchement.
    Ces gens n'ont même pas assez d'empathie pour eux-même et sont donc incapables de vivre sans assouvir leur avidité complètement morbide.
    Plein de gens confondent la vie et l'avidité, en fait.
    Pendant ce temps, tous les jours c'est l'holocauste des animaux juste pour satisfaire des mort.e.s-vivant.e.s très geignard.e.s.

    Super la manif ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : un industrie maltraitante des animaux et des humains, voir ce qui se passe en Bretagne en ce moment. Une industrie agro-alimentaire ultra-productiviste, modèle années 60 du siècle dernier, ultra-subventionné, néanmoins inamovible, qui broie tous ceux qui s'en approchent dont les éleveurs dont les taux de suicide sont plus que préoccupants. Dans l'indifférence générale.

      Supprimer
  4. La violence des élevages industriels s'enracinent dans la violence archaïque des agriculteurs .... Ce que j'écris là est une banalité mais cependant les gens ne travaillant pas dans l'agriculture pensent parfois que cette violence des élevages industriels ne serait que le produit de la modernité ..... Non ! en fait c'est une violence archaïque multi millénaire ....... Je ne te raconte pas comment on tuait les lapins autrefois dans les fermes ..... Bon , tu le sais sans doute ..... Mais voila mon commentaire pour rappeler que la violence a de profondes racines ....... Ceux qui justifient leur violence envers les animaux sentent cela inconsciemment et tirent argument ainsi de l'ancienneté de leur pratique : violence traditionnelle donc innévitable et justifiée par les siécles .......
    Donc il faut aller jusqu'à la racine du mal pour le tuer .

    RépondreSupprimer