vendredi 30 mai 2014

Femmes sous la férule


J'espère que vous aviez éloigné les enfants, les personnes âgées sensibles et même le chien ! Elle fait peur cette photo, capturée sur Twitter, à l'occasion du voyage papal en Moyen-Orient. On ne rigole pas dans les réunions œcuméniques au sommet, le pouvoir patriarcal ce n'est pas une partie de plaisir.

Sous la férule des patriarcaux (patris archéos - vieux pères) : je parle des trois religions "révélées" patriarcales, il ne fait pas bon être femme. Au Soudan, une femme enceinte est condamnée à la pendaison pour apostasie, comprenez que, de confession musulmane pour être née dans cette région du monde d'un père musulman (comment peut-on naître en ayant déjà embrassé l'obscurantisme local ?), elle a souhaité épouser l'homme de son choix, un chrétien, lui aussi sans doute né dans un endroit où l'on se convertissait ou on mourait, choix impossible imposé. Comme dans les religions patriarcales, les femmes sont les bas morceaux de l'humanité, elle ne peut pas épouser un chrétien sans OBLIGATOIREMENT suivre la confession de son mari, elle devient donc apostat ! Je laisse le mot au masculin exprès : c'est leurs affaires, pas les nôtres. Et au Soudan, l'apostasie est punie de mort. Donc, enceinte, elle est en prison, avec un premier enfant de 20 mois, et attend son exécution par pendaison. Elle a accouché ces jours derniers, les jambes entravées par des chaînes, pour compléter ce tableau horrifique. Elle s'appelle Meriam Yehya Ibrahim : signez pour Meriam la pétition d'Amnesty International. Il faut que sous la pression internationale, la barbarie recule.

Au Pakistan, une femme Farzana Parveen-Iqbal a été lapidée à mort en plein jour, devant le Tribunal de Grande Instance et en présence de policiers apathiques, dans une rue de Lahore, deuxième ville du Pakistan, pour avoir épousé l'homme de son choix, affront que son père n'a pas supporté. TV5 Monde raconte son histoire ICI. Daniel Cohn-Bendit en a fait son éditorial sur Europe 1 le 29 mai. Un millier de femmes perdraient ainsi la vie au Pakistan, malgré une loi interdisant les mariages forcés et ce genre de justice patriarcale.

Chez nous, c'est le week-end de l'Ascension : occasion surtout de faire un pont, et je ne suis pas sûre que tous les bénéficiaires du pont de l'Ascension, dans une France déchristianisée, aient désormais la moindre idée de ce qu'ils fêtent. En d'autres temps, j'aurais trouvé cela lamentable, aujourd'hui, je crois que je m'en réjouis.

ACTUALISATION 1/6/14 : Sous la pression de l'opinion mondiale, Meriam Yehya Ibrahim pourrait être libérée selon Itélé. Continuez tout de même à signer ;)

6 commentaires:

  1. Lorsqu'on regarde le monde des humains depuis des millénaires et encore aujourd'hui alors on peut se sentir desèsperée et se dire que cela ne changera jamais .....
    Et pourtant cela changera et l'humanité sortira de cette violence totale ......
    Et je pense qu'il s'opére une sorte de basculement vers une autre humanité .....
    Ce basculement accompagne l'effondrement actuel du monde humain ......
    Nous ne percevons que l'effondrement ......
    Le basculement reste invisible mais il a bien lieu .....
    Encore quelques siécles ......
    Au fond je crois en avoir fini avec le déséspoir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quelque chose d'optimiste :)) Mais c'est vraiment une longue marche...

      Supprimer
  2. Je me suis aussi réjouis du fait que les gens ne savaient plus ce qu'on fête en matière de jours fériés religieux. Ca me donnait l'impression que la religion perdait de l'importance et qu'elle disparaissait pour de bon de la sphère publique pour n'être qu'une affaire privée. Maintenant par contre ça me préocuppe. D'autant plus dans un pays qui se dit laïque comme la France. Même si beaucoup de gens ne savent pas ce qu'on fète, en attendant, on le fête. Et ça permet à l'Eglise de garder du poids. Et je ne crois pas que nous soyons si déchristianisé-e-s que ça. Je constate chaque jour que de nombreuses personnes se déclarant athées ou sans religion pensent et agissent selon des preceptes religieux. Nous sommes, qu'on le veuille ou non, imprégné-e-s de cette culture religieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ça fait se sentir schyzoïde : les gens sont incultes et sans mémoire, je me dis que c'est dommage quand même. Mais si les obscurantismes sont interchangeables, leurs buts sont toujours les mêmes : empêcher les gens de réfléchir et de renverser la table. Ce que je ne comprends pas moi, c'est cet aveuglement devant les religions : si on fait un bilan, le négatif excède nettement le positif. On est imprégnés : il y a surtout des conservateurs qui ne veulent à aucun prix voir changer les choses. Et tous ces gens qui invoquent en permanence dieu (les USA sont incroyablement bigots par exemple !) moi ça me laisse sans voix. Je me rappelle mes cours de catéchisme, franchement, c'était ridicule. Mais on nous rabâchait sans arrêt les mêmes choses et on nous gavait avec du par cœur. Il en reste forcément quelque chose. Hors, aujourd'hui, c'est moi la mécréante, et des gens qui n'ont jamais rien lu ni appris, ne se sont rancardés sur rien, viennent nous faire la morale. Le pire au fond, c'est l'inculture, l'ignorance et le fanatisme. C'est là qu'il est utile de relire le texte sur la caverne de Platon

      Supprimer
  3. Ah le catéchisme! C'est lors dans ces cours que j'ai vraiment réaliser qu'être fille c'est pas fun. "Lui (ton mari) te dominera", entendre ça à 7 ans avec des garçons autour que ça fait rire de la part d'une vieille fille donc elle-même non mariée, ça m'a fait un choc. Bon après, y'a pas que les religions qui sont sexistes. Macho et athée ça fonctionne aussi. Mais quand même, apprendre à des gosses de 7 ans que Dieu veut que le mari domine sa femme. Et c'était à la fin des années 80, pas au Moyen-Age.
    Quant à l'inculture tu as raison. Les gens sont en effet incultes et parlent sans savoir de tous les sujets possibles et imaginables. Els ne peuvent que citer des lieux-communs, du par-coeur et pas une once de réflexion. En même temps, c'est plus facile de ne pas se poser de questions. C'est de l'inculture mais qui est je pense aussi pas mal motivée par une certaine paresse intellectuelle et une recherche de confort.
    Tu m'as donné envie de relire la caverne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'était un peu plus tôt. Mais je vois que rien n'a changé :( PS Oui, ça fait toujours du bien de remettre le nez dans Platon de temps en temps. Et en plus, il n'est pas trop fumeux ni difficile à lire :)

      Supprimer