samedi 7 mai 2016

Bitch Planet : les femmes NC -non conformes- en exil



Mais elles vont se rebeller. Je viens de lire cette BD que m'a envoyé l'éditeur *. Dans ce manga dystopique non situé dans le temps, un pouvoir dictatorial masculin règne sans partage sur la Terre. Les femmes jugées non conformes -NC- par les hommes sont parquées dans un bagne en orbite autour de la planète, en vue d'y être "rééduquées". Une société d'apartheid, en somme, qu'on trouve déjà, faut-il le préciser, dans pas mal de sociétés masculines ici et maintenant sur terre. La seule femme "conforme" est un hologramme rose qui assène aux prisonnières les éléments de leur rééducation. Société du spectacle oblige, des tournois meurtriers sont organisés et retransmis à la télévision. Mais une femme va se rebeller contre la dictature masculine et entraîner ses compagnes.




Il s'agit d'un manga, au magnifique graphisme et un scénario authentiquement féministe universel. Bien que je ne sois pas régulièrement lectrice de BD ni de mangas, je reconnais que celle-ci m'a bien plu. On y trouve ce genre de réplique féministe :



La scénariste est une femme Sue Deconnick et le dessin est d'un homme, Valentine De Landro. Une idée du graphisme de l'album avec cette planche :




Une bonne histoire dont l'héroïne est une femme noire (et la BD, c'est généralement des héros masculins blancs) dont on attend avec impatience la suite dans un ou plusieurs futurs albums, des bonus sous forme de fausses pubs hilarantes, une longue interview des deux auteurs, une liste de femmes non conformes, issues de l'HIStoire qui auraient été exilées à coup sûr sur Bitch Planet (la "salope" Simone de Beauvoir, l'"impudente" Olympe de Gouges, la "païenne" Hypatie, la "folle" Camille Claudel... avec leurs courtes notices biographiques), plus une histoire des héroïnes de la culture pop issues de la BD, des séries télé et du cinéma, et des "témoignages de meufs" en fin d'album, un vrai régal ! C'est un bel album empowering et qui fait du bien à la tête.











Quelques liens vers des critiques :
Le blog de France TV info
Le Point Pop
Interview de Sue Deconnick chez ComicsBlog
Le Facebook de Glénat Comics
En portugais, des femmes avec des tatouages NC empowering
Bitch Planet Vol 2 (à paraître en anglais)

* Il semble qu'en effet, mon blog me fasse percevoir comme influente, puisque l'éditeur Glénat m'a proposé spontanément l'envoi de sa BD en faisant, sans doute, des recherches sur Internet. L'album m'est donc parvenu gratuitement, mais je ne suis bien sûr pas payée pour en faire la critique. Je ne suis d'ailleurs pas critique littéraire, mais blogueuse. Je partage donc volontiers puisque ce manga m'a vraiment plu et qu'il est dans mon sujet. Je ne gagne pas d'argent avec mon blog -il n'y a pas de pub dessus- il me coûte généralement plutôt en achat de livres, c'est mieux de préciser. D'ailleurs, vu que mon sexismomètre est réglé sur zéro, je suis nettement NC, et en partance pour Bitch Planet, si une dictature patriarcale arrivait. Mais n'est-elle pas déjà advenue ?
Un clic sur les images pour mieux les voir ou les lire.

2 commentaires:

  1. Stéphanie .......................11 mai 2016 à 09:17

    Je te trouve injuste envers le patriarcat Français puisque François Hollande vient de décorer Agnès B , sa styliste préferée , de la légion d'honneur ! ...... Et ça c'est un signe de féminitude ! Notre Paire (de testicules) de la nation aime les femmes entreprenantes ..... En plus Agnès B donne aux PÔVRES puisque elle participe à la fondation "Abbé Pierre" qui aide les PÔVRES à survivre aux méfaits du capitalisme ...... Alors voilà ! .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D "la légion d'honneur non seulement il faut la refuser mais il faut faire tout son possible pour ne pas la mériter !" Sais plus qui a dit ça mais c'est on ne peut plus vrai.

      Supprimer